Des captages d’eau insuffisamment protégés en Tarn et Garonne

 

C’est, en particulier, dans les communes de Lacourt Saint Pierre, Montbeton et Montauban rive gauche, que la situation de la qualité de l’eau du robinet est la plus préoccupante, comme l’a souligné l’UFC Que Choisir. Ce secteur est desservi par la station de pompage de Verlhaguet (commune de Lacourt Saint Pierre) gérée par le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de Montbeton, Lacourt -Saint Pierre, Montauban (SICAEP).

Des résidus de pesticides provenant d’herbicides utilisés dans l’agriculture se retrouvent dans l’eau bue quotidiennement par plus de 3500 familles.

Malgré les déclarations rassurantes des responsables locaux, cette situation est totalement anormale. Les analyses d’eau révèlent depuis plusieurs années la présence de métolachlore ESA. L’Agence Régionale de Santé (ARS) demande régulièrement que des mesures soient prises.

Cette situation n’a pas empêché pour autant l’implantation d’un verger de pommiers de plus de 13 ha dans le périmètre protégé du captage de la station de Verlhaguet !

Quand on sait que la culture des pommiers nécessite plus de 35 traitements par an, les inquiétudes sont grandes quant à l’avenir de la nappe phréatique…et la qualité de l’eau.

Pour France Nature Environnement 82, aucune culture nécessitant l’utilisation de pesticides ou de produits phytosanitaires  ne devrait être autorisée dans les périmètres protégés des captages, comme cela se fait dans beaucoup de communes de France.

FNE 82 demande que la gestion de l’eau  (nappes phréatiques, cours d’eau, eau potable) soit, en Tarn et Garonne, plus attentive aux prescriptions légales et environnementales (loi sur l’eau) et ne soit pas subordonnée  aux intérêts de l’agriculture ou arboriculture intensives.

Des mutations sont nécessaires pour que le proche avenir ne soit pas un désastre en matière de qualité de l’air, des sols, de l’eau.

station-et-verger-1

PDF: Charte agriculture et urbanisme signer par FNE 82 en 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s