Agissez pour sauver l’ours des Pyrénées !

Le ministère de l’Environnement invite les citoyens à s’exprimer sur son programme de conservation de l’ours dans les Pyrénées pour les 10 années à venir. Il y manque le plus important : le lâcher d’ours ! Jusqu’au 8 mars, participez à la consultation publique pour sauver l’ours des Pyrénées.

ourspyr

Une consultation électronique du public est ouverte jusqu’au 8 mars prochain.

Elle porte sur le programme que l’État va mettre en place dans les 10 ans pour sauver l’ours. Ce plan prévoit des actions indispensables pour assurer la conservation de cette espèce, comme le soutien au pastoralisme et au développement des activités humaines en présence de l’ours, l’amélioration des connaissances sur les mesures de cohabitation, la valorisation de la présence de l’ours,…

Mais il manque le plus important : des lâchers d’ours.

Une étude du Muséum national d’histoire naturelle avait pourtant conclu à la nécessité de lâcher des ours en urgence dans la population de l’ouest des Pyrénées où, après la mort de Cannelle, il n’y reste plus que deux mâles. Ces lâchers permettraient de répondre au fort risque de consanguinité de la population du centre des Pyrénées et à l’éloignement géographique entre ces deux noyaux.

Sans eux, l’avenir de l’ours dans les Pyrénées devient précaire. Aussi, en participant à la consultation pour demander l’intégration d’opération de lâcher d’ours, vous pourrez donner un sérieux coup de main pour la conservation de l’ours !

Comment participer à la consultation ?

Sur la page web de la consultation publique, l’État vous invite, jusqu’au 8 mars, à participer par mail à cette adresse : sbrn.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr. Pour votre réponse, France Nature Environnement a préparé ci-dessous quelques arguments. N’hésitez pas à personnalisez votre réponse car les copier-coller peuvent de ne pas être pris en compte dans cette consultation.

Que dire ?

L’objectif est d’obtenir l’intégration à ce plan de la seule mesure qui permette d’éviter la disparition rapide de l’ours, par le lâcher en urgence de femelles dans l’ouest des Pyrénées, et en Pyrénées centrales pour éviter à terme la consanguinité.

  • plusieurs études, dont celle du Muséum national d’histoire naturelle, concluent que le seul moyen de sauver l’ours dans les Pyrénées est d’en réintroduire.
  • la présence de l’ours est étroitement liée à l’identité profonde des Pyrénées et à la conservation d’un patrimoine culturel qui vit au travers de nombreux mythes, légendes, dictons, blasons ou carnavals. Cet univers culturel et naturel est un véritable atout pour le développement d’un tourisme durable dont certaines collectivités locales, comme la communauté de communes de la vallée d’Aspe, se saisissent pour créer de l’emploi local et préparer l’avenir.
  • une majorité de citoyens, de bergers de la zone à ours, d’élus et d’acteurs économiques sont aujourd’hui favorables au maintien d’une population d’ours. Les mentalités changent car la conservation de l’ours et sa présence sont en réalité un sujet qui dépasse de loin la seule question de la biodiversité.
  • un blocage politique à toute opération de lâcher par le gouvernement n’est pas acceptable, alors que ce dernier s’est engagé pour le vote de la loi pour la reconquête de la biodiversité et la création d’une agence nationale dédiée, alors qu’il apporte son soutien à la conservation des grandes espèces sauvages d’Afrique ou d’Asie menacées d’extinction. Une décision concrète en faveur de la réintroduction immédiate de deux ourses dans les Pyrénées occidentales serait un pas visible par l’opinion et concret vers l’indispensable réconciliation que nous devons opérer avec le vivant, les grands prédateurs et la coexistence avec nos activités.

 

Document PDF: Volet Ours brun (Ursus arctos) de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité 2017 – 2027 Consultation du public du 15 février au 08 mars 2017

nouveaulogofnelien: http://www.fne.asso.fr/

Lien:  Cyberaction N° 880: Consultation publique Ours

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s