Quelques problèmes de vessie à la Centrale Nucléaire de Golfech

Un des deux réacteurs de GOLFECH présente des défauts qui ne peuvent ni être identifiés et quantifiés, il s’agit de fissures sur le barres (ou crayons ) de zirconium qui contiennent les pastilles d’uranium.Les autorités compétentes ( Agence de Sureté Nucléaire, Direction de la centrale) confirment qu’il est impossible de savoir le nombre de barres concernées et leurs localisations dans le cœur du réacteur. Or la localisation est fondamentale car proche de la cuve acier, elles peuvent entraîner une fragilisation supplémentaire de l’acier. Ces barres sont la première barrière de sécurité,L’ASN dans un précédent rapport avait noté des problèmes de soudures et de manipulations qui entraînaient la présence de copeaux néfastes à la qualité de ces barres.Malheureusement il n’existe aucun moyen in situ de quantifier et de qualifier l’importance des dégâts, c’est uniquement au moment de l’arrêt du réacteur pour le rechargement des barres qu’un état des lieux pourra se faire.
Espérons comme le dit l’ingénieur de la centrale, que si le nombre de barres défectueuses devrait augmenter les systèmes automatiques de sécurité de la centrale provoquent l’arrêt du réacteur.
Le danger principal serait une montée en température importante de l’eau du réacteur due à une défaut de refroidissement qui produirait une réaction entre le zirconium et l’eau avec formation d’hydrogène gazeux qui en se combinant avec l’oxygène de l’air produirait une explosion semblable à Fukushima.
Membres de la CLI de Golfech nous ne cesserons d’interroger les autorités compétentes.

s.

diaporama-golfech-oct-2016

rejets-golfech16122016

diaporama-golfech-oct-2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s